Le conseil technique
Cette activité répond aux demandes d’institutions et de professionnels qui rencontrent des difficultés dans la prise en charge d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de familles, du fait de l’incompréhension des enjeux existants. Ces demandes concernent des situations complexes et préoccupantes : situations d’exclusion sociale et professionnelle, difficultés d’adaptation, symptômes somatiques divers, situation de repli ou d’isolement, conduites d’échec ou de déviance…
Le conseil technique consiste, avec les travailleurs sociaux notamment, en une analyse des différentes logiques en jeu : logiques de l’aide sociale, logiques propres à la culture d’origine et aux processus d’acculturation provoquant quelquefois souffrance psychologique voire psychopathologie.
Il dote les travailleurs sociaux d’une réflexion qui leur permet de favoriser la communication interculturelle et ainsi de trouver des solutions plus adaptées. A l’issue de la première rencontre avec les équipes, la décision peut être prise :
- D’accompagner psychologiquement le sujet ou de la famille dont il est question.
- D’apporter des éclairages en direction des professionnels afin qu’ils puissent continuer leur accompagnement mais autrement.
- D’orienter vers des structures plus compétentes que l’A.M.I
- De proposer une analyse des pratiques ou une régulation d’équipe si les professionnels de l’A.M.I se rendent compte que l’usager à l’origine du C.T est porteur des conflits des membres de l’équipe.
- De proposer une formation interne sur l’interculturalité.
L’A.M.I, par son activité de conseil technique contribue aux différentes prise en charge. Le conseil technique permet d’optimiser la compétence des professionnels mais aussi de ne pas « pathologiser » du culturel ou « culturaliser » du pathologique.